Cultures de céréales anciennes


Actualités / mardi, janvier 4th, 2022

Vous souvenez vous du Banquet des Pains ? Y êtes vous allés ?

L’Association Florimont participe au travail initié par Graines de Noé qui sauvegarde  plus de 200 variétés de céréales anciennes. Ce Réseau des Semences paysannes s’appuie sur un collectif qui renouvelle, diffuse et défend ces graines, ainsi que les savoir-faire et connaissances qui y sont associées. Il s’agit d’inventer de nouveaux systèmes d’agriculture qui favorisent une biodiversité cultivée et une autonomie cherchant à s’affranchir du monopole de l’industrie sur les semences et se libérer des OGM, organismes stériles, obligeant les agriculteurs à s’approvisionner tous les ans. 

Relayer l’action du Réseau consiste à planter leurs céréales reproductibles sur le plus grand nombre possible de terrains (jardins associatifs, privés ou d’habitat collectif), quelle que soit leur superficie.  

Les Semeurs du Pont ont décidé de participer, à leur tour et à leur échelle, à cette aventure pleine de sens. Un lot de ces graines précieuses a donc été récupéré lors de ce Banquet. La plantation a eu lieu en ce début novembre sur une parcelle de notre jardin de la rue du Val d’Osne, à Saint-Maurice.  

Des adhérents investis ont donc semé, avec le plus grand soin : 

  • de l’épeautre (blé des Gaulois) 
  • du petit épeautre (engrain) 
  • de l’amidonnier 
  • du seigle.
  • Du blé barbu, germé spontanément sur le terrain, est venu compléter cette collection. 

Il va sans dire que la germination va en être suivie avec la plus grande attention. D’autant que limaces et escargots nous ont donné du fil à retordre depuis ce printemps, décimant même les pousses d’engrais verts semés récemment pour l’hiver. 

Aventure à suivre… dont nous ne manquerons pas de vous raconter les étapes. A bientôt !