L’élagage de notre haie avec l’aide des jardiniers de St Maurice


Actualités / vendredi, avril 8th, 2022

Durant deux jours en cette fin d’hiver, nous avons reçu l’aide de l’équipe des espaces verts de Saint-Maurice, venue élaguer les haies de notre jardin. La principale, longeant la grille de la rue, est composée de fusains (Euonymus) qui pourront se régénérer en émettant de nouvelles pousses à la base des troncs qui commençaient à se dénuder. 

Nous avons ainsi appris que, dans une haie, la concurrence végétale se fera au profit de l’arbre et aux dépens des espèces arbustives. Il faut donc choisir entre les deux. Dans notre jardin, la haie semble plus propice à la biodiversité, avec des noisetiers s’associant très bien à des troènes. Leur équilibre pourra être maintenu par une taille annuelle. Pour les forsythias, celle-ci sera effectuée après la floraison du printemps. En effet, une coupe en hiver ne permettrait pas d’identifier les futures ramifications encore en dormance. 

D’autre part, le lierre sera conservé au sol car propice à conserver l’humidité du terrain mais enlevé dès qu’il commence à prospérer dans les branches où il compromet la réussite de nouvelles pousses ou la croissance d’un arbre trop jeune et de petite taille. 

Nettoyer les haies et les débarrasser de leur bois mort va leur permettre de se densifier pour offrir un abri à une biodiversité plus large. Enfin, les parcelles potagères recevront tout le bénéfice de la lumière dont elles ont besoin. 

Notre jardin est le cadre d’une belle diversité végétale, ponctuée de beaux arbres isolés et jouissant du patrimoine arboré environnant. Certains arbres du square adjacent, dont les branches pesaient sur les grilles, ont également été aérés. A cette occasion, nous avons constaté que les conifères présents, sous l’action d’un champignon, sont appelés à disparaître car leur cime est déjà morte. 

Ces élagages nous ont enfin permis de récupérer un broyat de matières végétales qui viendra enrichir le sol de nos parcelles, une fois réduit à l’état de compost. 

Les Semeurs présents ont eu un grand plaisir à rencontrer et à prêter leur concours aux jardiniers municipaux et à leur responsable Bruno Darnal. Ce dernier nous a rappelé qu’un jardin s’aborde par l’observation qui nous guide ensuite dans son entretien. Nous les remercions pour tous les conseils qu’ils nous ont prodigués. 

Vous aurez donc la surprise de retrouver une surface optimisée nous laissant la perspective de plantations plus nombreuses et diverses. 

Alors nous vous attendons avec impatience pour imaginer et préparer nos prochaines plantations.