Le composteur Paul Eluard


Actualités / mercredi, septembre 1st, 2021

Peut-être vous en souvenez-vous: notre histoire a commencé en partie au square Paul Eluard, au croisement de la rue Victor Hugo et de la rue Paul Eluard à Charenton.

Avec la collaboration de la ville de Charenton et du Territoire Paris Est Marne et Bois, nous y avons installé un composteur de quartier. Il a très vite été intégré dans la vie quotidienne d’une grosse poignée de riverains qui y ont déposé leurs déchets verts.

Les confinements sont arrivés et nous n’avons pas pu faire les petits événements autour du composteur pour permettre à tout un chacun de connaître les prochaines étapes. Pour autant, les vers de terre n’ont pas chômé: le compost était bien avancé. En parallèle, le bac d’apport était déjà très rempli, et nous avions besoin de place pour continuer à accueillir nos déchets verts. Et bien nous avons vidé le compost dans de grands sacs, pour l’emmener sur notre nouvelle parcelle à Charenton.

Et oui ! Valorisation presque in situ (à quelques rues) de nos déchets. Vous comprendrez alors pourquoi cela pousse bien à Conflans. Ne trouvez-vous pas cela merveilleux ?

Et pour la petite histoire, les courges ont poussé toutes seules dans notre nouvelle parcelle: nos voisins ont donc mangé beaucoup de courges l’hivers dernier…C’est un bon indicateur non ? Bon et elles ne sont plus visibles sur la parcelle, nous avons du les arracher, mais de très nombreux pieds de tomate ont aussi poussé « toutes seules » grâce aux graines présentes dans la compost.

Une partie du compost est partie sur notre parcelle du Val d’Osne (nous parlons de celle-ci). Merci à celles et à ceux qui viennent régulièrement déposer leurs déchets dans le composteur ! Vous voyez, on en fait des choses avec 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.