L’association

L’objet de l’association « Les semeurs du pont » est de créer, développer et gérer  des jardins partagés dans les villes de Saint-Maurice et de Charenton-le-Pont, et plus largement de promouvoir un développement  durable respectueux de l’environnement dans ces villes.

Les jardins partagés sont des lieux dédiés au public le plus large et favorisant la sociabilité dans le quartier, la mixité sociale, culturelle, générationnelle et facilitant l’intégration de publics en difficulté (sociale, de handicap ou autre). Ces lieux auront pour but le développement  sous toutes ses formes d’un environnement écologique respecté.

Attention, nos jardins partagés ne sont pas des parcelles cultivables de façon individuelle (type jardin ouvrier) ou un moyen de faire pousser des légumes pour la consommation personnelle des membres.

​Le Bureau :

•  Audrey Josselin (Présidente)

• Marie-Claude Ista (vice-présidente)

• Lucile Berthoud (trésorière)

• Caroline Gallais (secrétaire)

Le projet sur Charenton:

Des jardinières partagées ont été installées par la mairie pour nous, au sein du square Paul Eluard (au carrefour de la rue Victor Hugo et de la rue Paul Eluard). Vous pouvez y passer et entretenir les jardinières si vous avez envie de mettre un peu les mains dans la terre.
Nous gérons également un composteur utilisable par les personnes qui se sont inscrites préalablement. Vous êtes intéressés pour y déposer vos déchets verts (épluchures, coquilles d’œuf…) contactez nous. Nous vous en dirons plus !!

Les projets sur St Maurice :

Un jardin thérapeutique au sein de l’hôpital de St Maurice, géré en partenariat avec une des équipes soignantes de l’hôpital. Ce jardin à vocation a être réservé aux patient.e.s de l’hôpital, mais les Semeurs du Pont disposent d’une convention avec l’hôpital pour que nos adhérent.e.s qui le souhaitent puissent aider à sa mise en place et son entretien.

Un jardin partagé rue du Val d’Osne à St Maurice (situé entre la crèche de l’hôpital et l’aire de jeux, entrée par la petite porte verte juste en face du n°53), ouvert à compter de septembre 2019. Le jardin n’est pas accessible en continu afin d’éviter les actes de vandalisme, mais nous organiserons des sessions de « jardinage/entretien » à l’occasion de permanences au moins une fois par semaine dans le weekend sous la supervision d’un membre adhérent de l’association. Ces permanences seront l’occasion de mettre en place puis d’entretenir le jardin avec l’ensemble des visiteurs le souhaitant, mais également d’informer et sensibiliser le public sur le projet, et d’organiser des ateliers/activités ludiques selon l’imagination de nos membres qui assureront ces permanences (par exemple : mini conférence sur l’histoire des aromatiques, échanges de recette de cuisine, atelier construction de cabanes à insectes pour les plus jeunes, pot festif pour la semaine du développement durable, etc. ! ) Pour l’heure, la mise en place de ce jardin démarre tout juste et nous comptons sur votre soutien pour nous aider à préparer le terrain en vue de la prochaine saison.